En quelques mots
En vieillissant, les volumes du visage se modifient. Ils s’affaissent et se creusent. Ces altérations peuvent aussi être les conséquences d’un fort amaigrissement ou les séquelles d’un traumatisme.
Le lifting est une opération de chirurgie esthétique, visant à remonter et tendre la peau du visage.
Le lipofiling va permettre de restaurer les volumes du visage en préservant l’harmonie globale, en respectant ses proportions, tout en lui laissant un aspect naturel.
Contactez-nous : lipomodelage de la face à Lyon et sa région.
-
AnesthésieAnesthésie Générale ou Locale
-
Intervention1h
-
SéjourAmbulatoire
-
Convalescence7 jours
PRINCIPE
On réalise une greffe de tissu graisseux par une injection sous-cutanée, la graisse ayant été récupérée sur le patient lui-même.
Il s’agit du même principe de greffe qu’une greffe de peau ou qu’une greffe d’os : les cellules graisseuses seront revascularisées au niveau de la zone de réinjection.
Cible
La plénitude d’un visage est synonyme de beauté et de jeunesse.
Le transfert de graisse permet de redonner du volume dans les régions de la face qui en manque ou qui les ont perdus avec le temps. Ce geste est parfois associé à une autre procédure concernant le visage : Blépharoplastie, lifting ou rhinoplastie.
Le Lipofilling est employé pour restaurer les volumes et améliorer l’aspect de la peau. Elle est utilisée seule ou en complément de techniques plus complexes.
Les principales indications pour le visage sont :
- le rajeunissement facial, pour restaurer les volumes diminués au cours du vieillissement
- la chirurgie d’embellissement pour modifier les formes, augmenter le volume des pommettes, des sourcils ou encore du menton
- la reconstruction faciale, pour restaurer les formes ou améliorer l’aspect des cicatrices
Objectif
Les pommettes peuvent être soulignées, les creux du cerne, les tempes et les sillons naso-géniens comblés et les lèvres redéfinies, un traitement « full face » est possible également pour obtenir un résultat plus global sur les visages qui le demandent.
La graisse est un vecteur de facteur de croissance et de cellules souches, ce qui permet d’améliorer considérablement la beauté de la peau et du teint en regard par un effet coup d’éclat.
À l’inverse certaines zones, et notamment le tiers inférieur du visage peuvent nécessiter une lipoaspiration pour une définition plus nette de la ligne mandibulaire responsable de l’ovale du visage.
Prise en charge
Le lifting est une intervention considérée comme purement esthétique par l’assurance maladie et reste à la charge de la patiente.
Un devis détaillé vous sera transmis.
Consignes pré-opératoires
Consignes communes à toute chirurgie esthétique ou réparatrice :
- Arrêt du tabac 1 mois avant et 2 mois après l’intervention
- Arrêt des médicaments favorisant le saignement : aspirine, kardegic, anticoagulant (en accord avec le cardiologue), vitamine E
Consignes spécifiques :
- Poids de forme atteint et stable depuis 6 mois minimum.
PRIX DE L’INTERVENTION ~ 1500 À 2200 €
Retrouvez plus d’information sur la grille des tarifs
INTERVENTION
Elle se déroule au cours d’une chirurgie ambulatoire, sous anesthésie générale ou locale avec neuro-sédation.
Dans un premier temps la graisse est prélevée par le biais de micros-orifices à l’aide d’une canule mousse et fine. En général la zone à privilégier est celle de la face interne des genoux, car elle semble être le plus stable de l’organisme.
Ensuite la graisse est traitée en système clos, purifiée et prête à être transférée.
Enfin elle est distribuée dans les zones du visage qui en bénéficie par une technique de microfat grafting. Ainsi la graisse est très finement détaillée et purifiée de façon à obtenir une consistance et une malléabilité de graisse proche de celle d’un filler.
Résultats
L’œdème est résorbé au terme de 3 mois. Date à laquelle environ 30% de ce qui a été transféré s’est normalement et physiologiquement résorbé.
Entre 3 et 6 mois post opératoire, les bienfaits de la graisse deviennent visibles sur la trophicité de la peau.
Ensuite la graisse qui est transférée et qui persiste (les 70% restants), est greffée à vie.
Les résultats sont totalement naturels, car il s’agit de la propre graisse du patient : aucune autre substance n’est injectée. L’objectif est de rajeunir le visage, tout en gardant son caractère et sa personnalité.
Grâce aux progrès techniques de ces dernières années, la plastie abdominale offre de réels bénéfices esthétiques, fonctionnels et psychologiques, et cela, notamment, si les indications ont bien été posées par le chirurgien plasticien. La mobilité et le confort musculaire sont restaurés. Le ventre retrouve son harmonie et est aplani.
POST-OPÉRATOIRE
Suite post-opératoire
Les suites posts opératoires sont simples. Les ecchymoses peuvent persister une quinzaine de jours.
Le retour aux activités quotidiennes est immédiat
Le retour au travail peut se faire entre 2 j et 1 semaine environ selon le geste pratiqué
Le sport peut être repris 2 semaines après l’intervention.
Une antibiothérapie préventive est mise en place pour éviter tout risque de contamination.
Risques
Inhérent à toute chirurgie esthétique ou réparatrice :
- Saignement : risque faible d’hématome post opératoire
- Infection : Rare et prévenu par la mise en place d’une antibiothérapie préventive
- Risque anesthésique
Particuliers, en lien avec cette intervention en particulier :
- Plaie vasculaire ou nerveuse
- Défaut de résultat avec une résorption trop importante de la graisse.
Bien réalisée, cette intervention est sûre et se complique très rarement. Les plus fréquentes complications sont bénignes : hématomes, œdème prolongé, sous correction, infection.